top of page
  • Photo du rédacteurQuentinFT

La cryptomonnaie c’est quoi ?

Qu’est ce que la crypto monnaie ?


Définir la cryptomonnaie en quelques mots ne suffit pas pour appréhender comme il se doit l'ensemble de l'écosystème. En effet, les cryptomonnaies forment un véritable écosystème et ce dernier est bien plus large que ce dont on peut imaginer, d’autant plus qu’il ne cesse de se développer, aujourd’hui plus que jamais.


Initialement, une cryptomonnaie se veut être une devise numérique pouvant s’échanger en peer-to-peer (de pair-à-pair), permettant des échanges de bien et de service cela sans tiers de confiance, autrement dit, de manière décentralisée.


C’est notamment le cas de Bitcoin, la première crypto-monnaie qui a suscité un véritable intérêt et qui en à fait à ce jour la cryptomonnaie mère de son écosystème.


Aujourd’hui les « cryptomonnaies » ou « crypto-actifs », sont officiellement reconnues comme des actifs numériques, utilisant des procédés cryptographiques, reposant sur un registre distribué public (DLT), comme la fameuse Blockchain.

Cela permet notamment d'enregistrer immuablement chaque transaction et d’assurer la sécurité de la crypto-devise en question.


Combien de crypto-monnaies existe-t-il ?


Après Bitcoin, un grand nombre de crypto-monnaies ont vu le jour et c’est peu de le dire.


Selon CoinMarketCap, L’année 2022 à enregistré près de vingt milles crypto-monnaies en circulation. Bien entendu, chacune d'elles comportent des caractéristiques et utilités qui leurs sont propres.

Elles peuvent, par exemple, servir de moyen d’échange, permettre de résoudre certaines difficultés d’un point de vue technologique, répondre à un besoin dans un protocole, dans un jeux, etc… Attention, il faut garder en tête que parmi ces crypto-monnaies, certaines n’ont pas véritablement d'intérêts, mis à part de la spéculation pure et dure.


Par exemple :


Quelle est la différence entre Bitcoin et Ethereum ?


Ethereum est la plus grosse crypto monnaie en termes de capitalisation boursière après Bitcoin. Celle-ci a su se différencier des autres crypto-monnaies en partie par le fait que sa blockchain est la première à permettre le développement d’applications décentralisées (DApps) par le biais de “smart contracts”. A l’heure actuelle, c'est ce qui fait d’Ethereum la blockchain ayant le plus d'applications développées sur son réseau.


Ce sont d'ailleurs ces mêmes applications qui ont, en partie, donné naissance à la distinction entre les jetons (Tokens) et les pièces (Coins).


Quelle est la différence entre “Coin” et “ Token” ?


On différencie les “tokens” des “coins” par le fait qu'un token repose sur une blockchain déjà existante. A contrario, Les Coins sont la crypto-monnaies propres à une blockchain.


Exemple :

  • Token : Uniswap est un échange décentralisée (DEx) développé sur la blockchain Ethereum. Le “$UNI" est la cryptomonnaie associée à cette application. Il est considéré comme un token.

  • Coin : Ethereum est une blockchain décentralisée avec une possibilité de développement de smart contrat. L'Éther ($ETH) est la cryptomonnaie issue de cette même blockchain. Il est considéré comme un coin.


Ou acheter de la crypto-monnaie ?


Il est possible de se procurer des cryptomonnaies par différent moyen, de particulier à particulier, par le biais de guichets automatiques voir même par certain bureau de change. Cependant, aujourd’hui, le moyen le plus commun pour obtenir des cryptomonnaies est de passer par des plateformes de crypto-monnaies plus communément appelé "exchange". Parmi les plus connus, on retrouve Binance, (...) ou encore (...).


Ou est-ce qu'on met ses cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies se conservent dans des “Wallets” en français “Portefeuilles”. Sans rentrer dans la complexité, les wallets crypto sont des programmes informatiques permettant de sécuriser ses cryptomonnaies. Il en existe de multiples qu’on différencie par différentes particularités et niveaux de sécurité. Vous pouvez retrouvez parmi eux les wallets Metamask, Exodus ou encore les fameux wallets confectionnés par une des licornes de la French Tech, qui n'est autre que “Ledger”.


Quels sont les dangers de la crypto-monnaie ?


Et oui, malheureusement les crypto-monnaies sont loin d'être sans risques !

En effet, il ne faut pas oublier que les crypto-monnaies comportent un risque de perte partiel voir total de son capital. Outre le fait que l’ensemble de l'écosystème n'est pas encore régulé, cela peut s’expliquer en partie par les nombreuses arnaques liées à cet écosystème et la volatilité particulièrement élevée qu’implique ce marché.


Mais pourquoi ce marché est-il aussi volatile ?


Ce phénomène peut notamment s’expliquer par le fait que la capitalisation boursière de l'écosystème des cryptomonnaies est encore bien loin des actifs traditionnels qui sont naturellement plus liquides.


En contrepartie, on peut également comprendre l'engouement qui attisent les cryptomonnaies car si cet écosystème vient à être adopté, on peut facilement imaginer une ascension significative de la capitalisation boursière des crypto-monnaies ce qui pourrait être bon présage sur l’évolution du cours de ces dernières.


Conclusion


Ainsi, les cryptomonnaies sont des actifs numériques répondant plus ou moins à différents besoins. Ces dernières sont en constante évolution ce qui laisse interpréter qu’elles sont loin d'être arrivées à leur apogée. Néanmoins, avant de se rendre sur un exchange pour entrer dans ce vaste écosystème, il est primordial de faire des recherches approfondies afin de comprendre tous les enjeux qu’implique ce marché et éviter toute mauvaise surprise.


Family Trading investit en trading tous les jours en live sur Discord avec nos membres. Pour nous rejoindre et trader dès maintenant avec nous, vous pouvez vous créer un compte gratuit sur notre site internet.

10 vues

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page